Comment lire un pneu ?

COMMENT LIRE UN PNEU :

Exemple : TRUCMUCH bidule Sport 205/55R16 91 V

TRUCMUCH est la marque du produit (très important pour la pub)

Bidule Sport est l’appellation de la gamme (c’est incroyable l’imagination qu’ont les  gens du marketing pour donner un prénom à un pneu !)

205 est la largeur nominale de section en millimètre (la largeur du boudin*, quoi !)

(* boudin n’est pas un mot emprunté à l’argot et ne désigne pas non plus une spécialité charcutière mais en est une analogie et  est un synonyme  d’enveloppe  pneumatique)

55 : est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur nominale (Hauteur du flanc = 55% de la largeur du boudin, quoi)

:  est une lettre qui défini la structure interne du pneu –  R=radial (Si votre pneu n’est pas radial, il y de fortes chances que votre voiture date d’avant la deuxième guerre mondiale !).

91 :  est une capacité de charge. C’est un chiffre théorique qui nous indique dans un tableau d’index de charge LI (Load Index), le poids que peut supporter le pneu. Dans notre exemple le boudin peut supporter 615 kgs.

V : est l’indice de  vitesse. C’est une lettre qui correspond à une vitesse maximum d’utilisation.  V autorise une vitesse de 240 km/h  (mais pas les radars !).

Mais, pour compliquer, pour les codes de vitesse V, W  et Y (marqué ou non ZR) des restrictions de charge apparaissent à partir de 210 km/h pour le code V, 240 km/h pour le code W et 270 km/h pour le code Y (en bref, avec un pneu en 205/55R16 91 V, si vous roulez  à 240 km/h  et que votre véhicule pèse 2460 kgs, soit vous ralentissez à 210 km/h, soit vous demandez à votre femme et à sa mère de quitter immédiatement votre voiture pour l’alléger afin de ne faire plus que 91% des 2490 kgs, soit 2238,60 kgs!)

 

 

Mais le pneu comporte aussi un nombre important d’autres hiéroglyphes qui, lorsqu’elles sont traduites, nous apportent des indications intéressantes.

BSR : ( BRIDGESTONE Support Ring) pneu avec un appui intérieur en élastomère fabriqué par BRIDGESTONE

CSR : (CONTINENTAL Support Ring) pneu avec un appui intérieur en élastomère fabriqué par CONTINENTAL .

DSST : (DUNLOP SELF SUPPORTING TEZCHNOLOGY) pneu à flancs porteurs  fabriqué par DUNLOP .

EUFORIA : pneu à flancs porteurs fabriqué par PIRELLI

PAX : pneu avec jante spécifique millimétré et ayant un appui intérieur en élastomère, fabriqué par MICHELIN.

RUN FLAT : pneu à flancs porteur fabriqué par NOKIAN

RFT : (Run FlaT) pneus à flanc porteurs fabriqué par BRIDGESTONE

ROF : (Run On Flat) pneu à flancs porteurs fabriqué par GOOD YEAR

SSR : (Self Suporting Ring) appellation  générique du pneu à flanc s porteurs ou (Solid State Relays) pneu à flancs porteurs fabriqué par CONTINENTAL

TRF : (TOYO Run Flat) pneu à flancs porteurs fabriqué par TOYO

VRFC : pneu à flancs  porteurs fabriqué par VREDESTEIN

XRP : pneu  à flancs porteurs fabriqué par KUMHO

ZP :   (Zéro Pression)   pneus à flancs porteurs fabriqué par MICHELIN

C : Elle suit généralement la dimension du pneu et elle indique que le pneu est prévu pour camionnette et répond à la norme ECE-R54.

REINF : veut dire  «reinforced » et indique que le pneu à un indice de charge supérieur dans la dimension.

EXTRA LOAD : nouvelle appellation voulant dire la même chose que REINF !

DOT : Département Off Transportation (équivalant de notre Ministère des Transports, aux USA) Ces lettres indiquent que le produit répond à la législation sur le transport aux Etats-Unis. Vous me direz : » cela me fait une belle jambe, je ne pose jamais mon pneu chez l’Oncle Sam ». Soit, mais cette homologation apporte de bonnes indications complémentaires (les USA ayant une législation extrêmement sévère  quant à la sécurité des consommateurs).

L’UTQG (Uniform Tire Quality Grading) nous donne le « TRAEDWEAR »,  le « TRACTION » et the « TEMPERATURE » .

TREADWEAR xxx : cet indicateur est l’indice de la vitesse d’usure du pneu. L’indice 100 étant l’indice étalon, un indice 140 indiquera que le pneu s’use moins vite. Super, sauf que ce comparatif  n’est valable que pour la même marque de pneus (en clair, par exemple,  un MICHELIN avec un indice de 100 ne s’usera pas  obligatoirement plus vite qu’un  CONTINENTAL avec un indice de 180. Seul, les pneus d’une même marque sont comparés).

TRACTION AA  (ou A,B, C) : correspond à l’indice d’adhérence d’un pneu sur route mouillé (AA = excellent,  C = tout juste acceptable). E t donc, plus l’indice d’adhérence est bon, plus ça freine court sur le mouillé !

TEMPERATURE A (ou B, ou C) : c’est l’indice de température qui indique la résistance du pneu à l’échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. L’indice A est le meilleur, l’indice C est le minimum imposé par la législation des States. Un pneu d’indice C, sous-gonflé, résistera moins longtemps qu’un pneu d’indice A (ce n’est pas une raison de sous-gonfler ses pneus !).

2509 : (dans un rectangle ovale) il s’agit de la date de fabrication (et non de péremption !). 25 est la semaine de fabrication, et 09 l’année 2009 (voir le chapitre : durée d’utilisation d’un pneu).

E2 : Repère d’homologation Européenne (voir le chapitre : réglementation et homologation).

M+S : (Moud  and Snow = boue et Neige)  Ces lettres indiquent que votre pneu est un pneu conçu pour rouler en hiver (voir législation et réglementation) .

TWI : (Tread Wear Indicator)  c’est l’indicateur du témoin d’usure. Ce témoin est en général un bossage  dans le fond des sculptures du pneu d’une hauteur de1,6 mm  pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes (voir le chapitre législation et quand remplacer un pneu).

Le pictogramme représentant un triangle à 3 pointes (3 sommets de montagne) et un flocon de neige comme symbole= 3PMSF (Three Peak Montain Snow Flake) : Il indique une performance testée pour les pneus M+S  (Et oui, un pneu hiver n’est pas obligatoirement un pneu performant dans la neige !). Ce pictogramme répond à une législation d’origine nord américaine (Canada).

Les lettres, chiffres  et signes N0 – N1 – N2 – N3 – CI – KI – B – GI – A – * – MO : se sont des marquages spécifiques constructeurs. Bien que le pneu porte des indications de tailles et de vitesses identiques,  le pneu est spécifique à un constructeur et à un modèle (ça se complique !).

Cela est particulièrement valable pour certains modèles des marques ALFA ROMEO, AUDI, BENTLEY, BMW, CADILLAC, CHRYSLER, CITROEN,  DODGE, FERRARI, FIAT, MERCEDES, MINI, NISSAN, PEUGEOT, PORSCHE, RENAULT, TOYOTA, VOLVO, VOLKSWAGEN.

INSIDE/OUTSIDE  (INTERIEUR/EXTERIEUR): Ces indications donnent la position dans laquelle le pneumatique doit être monté sur le véhicule. Il s’agit de  pneus unidirectionnels.

ROTATION → : indique le sens de rotation du pneu. On trouve cette flèche très souvent sur les pneus M+S  (à  ne pas confondre avec les pneus unidirectionnels).

NOTA : en 2012, une nouvelle législation européenne entrera en vigueur et  obligera les manufacturiers de pneus commercialisant leurs pneus en EUROPE à indiquer sur une étiquette,  par une graduation de A à G, l’influence du produit sur la consommation du véhicule.  Une deuxième graduation indiquera le niveau de performance du pneumatique au freinage, sur route mouillé. Enfin cette étiquette indiquera également le bruit (en dB) émis par ce pneu en roulement. Il est à noter que ces indications ne seront pas portées sur le pneu lui même, mais sur une étiquette.