Quand changer de pneus ?

Quant ils sont usés !

Le code de la route et le contrôle technique sont intransigeants. Il faut que les rainures principales de la bande de roulement du pneumatique aient une profondeur supérieure ou égale à 1,6 mm (article R314  du Code de la Route). Cette profondeur de 1,6 mm est un minimum légal.

Mais sur de pneumatiques ayant une largeur supérieure à 195 mm, il est très fortement conseillé de remplacer le pneumatique vers 2,5 mm, la tenue sur route mouillée en dépend largement.

Sur un pneu hiver, il est admis qu’un pneu ayant une profondeur de sculpture inférieure à 4 mm perd les qualités spécifiques d’adhérence qui le caractérisent.

Le code de la route indique également que la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

Quant ils présentent des  déformations,  hernies, boursouflures, déchirures,  des marbrures  intérieures, des coupures mais aussi évidement des dislocations du calandrage intérieur , perte de la bande de roulement et rupture circulaire de la bande de roulement, le pneumatique doit être impérativement remplacé .

Suite à une simple crevaison, certains pneus doivent aussi être impérativement remplacés (voir chapitre crevaison/réparation).

Enfin certains constructeurs de véhicules très hauts de gamme ou très sportifs demandent que le véhicule soit équipé des mêmes pneus (même marque, même type, même indice) sur tous les  essieux.* !

Quant ils sont vieux !

Bien qu’aucune législation ne l’impose, il est préférable de remplacer un pneu ayant dépassé 10 ans. Ceci est particulièrement vrai pour les caravanes .

Autres cas

Attention, la législation interdit de monter des pneus de structures ou de types différents sur un même essieu. Si vous avez détruit un seul pneu  et que vous le remplacez, il faudra impérativement Que le pneu monté sur le même essieu soit de la même marque, même dimension, même catégorie d’utilisation (été/hiver), même structure, même code vitesse, même indice de charge et que la différence de profondeur des rainures principales des deux pneumatiques ne doit pas dépasser 5 mm. Sinon, il ne vous reste plus qu’à remplacer les deux pneus !

Que dit la législation française sur les pneumatiques ?

L’article R314 du code de la route définit la législation en matière de pneumatiques – voir  le site : www.legifrance.gouv.fr